Nos variétés de pommes

Publié le par vergerbiologique.over-blog.com

Reine des Reinettes

 

Cette petite pomme rouge orangée couronnée de jaune d'or vous offre une chair sucrée discrètement parfumée; une texture dense et fondante qui libère des arômes de noisette.
Très prisée, elle nous offre ses quartiers de septembre à fin octobre : une courte saison dont il faut profiter!

 

La tarte est son royaume. Pourvue de ses arômes fondants de miel et de coing, de son goût sucré et fruité, notre petite Reine est aussi savoureuse qu’agréable d’aspect.
Ces atouts qui se retrouvent également en pomme au four, où ses parfums mi-sucrés mi-acidulés font également merveilles.

 

 

Elstar

 

__________________

 

 

Son nom évoque les paillettes et ne manque pas de personnalité. Des odeurs de pomme mûre et de poire, une robe bicolore toute de rouge et de jaune, une chair parfumée aux arômes de poire. Enfin un bel équilibre entre acidulé et sucré et une texture juteuse. On comprend que sa présence entre fin septembre et décembre soit si appréciée.

 

Côté cuit, elle se fond parfaitement dans un mouleà tarte ou au four se distinguant par sa couleur appétissante et son acidité due à des arômes de citron. Elle est aussi l’une des vraies stars de la croque !

 

______________________

Jonagold

 

 

Elle annonce la couleurpour mieux se laisser croquer et révéler son goût : des odeurs de pomme mûre et des arômes de poire qui imprègnent sa chair juteuse et sucrée à souhait. De quoi rassembler les amateurs du mois d’octobre jusqu’à février…

 

Forte de ses arômes fruités, surtout de poire, la Jonagold se taille un franc succès en matière de tarte. Le sucré, le moelleux et le fondant des pommes enchantent les assiettes. Même réussite en pomme au four où elle est très appréciée pour son goût prononcé, son bon équilibre sucré-acide et sa chair moelleuse. En bref, une pomme sans pépins pour toutes les envies !

 

 

Melrose

 

Arborant une belle peau lavée de rouge foncé sur fond jaune, une chair fine de couleur creme très juteuse et sucrée, la melrose est croquante et à croquer ! Sa forme aplatie, tronconique la rend facilement reconnaissable. Maturité : de fin octobre à mars.

Idared

 

 

 

 

Son aspect est diversement apprécié, mais coupons-la:des odeurs de bois vert envahissent l’espace.
En bouche, l’impression se confirme : c’est un fruit croquant et ferme. La texture est son point fort et la plénitude de ses arômes végétaux - la pomme verte notamment - ne gâche rien ! On aime cette pomme qui se croque de novembre à février.

 

Mais n’allons pas plus loin : ni la tarte ni le four ne la mettent en valeur et c’est surtout nature qu’elle fait notre bonheur !

 

 

Reinette grise du Canada

 

Très originale avec sa belle couleur bronze, on pourrait mal la juger par sa forme parfois irrégulière. Elle est tout simplement nature ! Craquante, crissante et feutrée comme la neige, les parfums de bois et de sous-bois de cette pomme authentique gagnent à être connus ! Tout comme ses arômes terroir et agrume, un brin acide, un brin sucré… à découvrir entre novembre et mars.

 

Voilà de quoi la mettre non pas en tarte - elle y perd le nord - mais plutôt au four. Là, son apparence rustique réserve la plus raffinée des surprises gustatives : une pointe d’amertume citronnée et une chair fondante qui accompagnent avec délice vos plats salés. Alors, Grise la Reinette du Canada ? Loin s’en faut !

 

 

Quérina - Florina

Comme leurs noms l’indiquent, ces pommes attirent d’abord l’œil par leur couleur rouge et brillante.
Puis c’est au tour de l’odorat d’être comblé, lorsque coupée en deux, elles exhalent leurs parfums de bois vert.
Mais c’est en bouche qu’elles révèlent leur point fort : une chair ferme et croquante, délicatement sucrée au goût de banane disent certains. Les quérinas sont de mise entre novembre et fin février !

 

 

Source des textes : www.lapomme.org

 

Publié dans FRUITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article